En route pour notre Rencontre provinciale des membres, nous avons décidé de nous arrêter à Trois-Rivières dans les locaux de l’association des Traumatisés Craniocérébraux Mauricie-Centre du Québec. Nos guides, Serge Leclerc et Denise Pronovost, nous ont présenté les lieux et les habitués : un vrai moment d’échange et de découverte !
Leur salle parents-enfants a été décorée chaleureusement et pourvue d’une sélection complète de jeux de société.
Juste à côté, une salle équipée permet l’organisation de réunions.
Le coeur de la vie associative se trouve à quelques pas de là et c’est facile de le trouver si on se laisse guider par les éclats de rire et le son des conversations animées. Il faut dire que nous avons croisé un bus de supporters à notre arrivée : cet après-midi ce sera l’Express contre Québec pour un match de hockey survolté ! Ça fait plusieurs années que les 2 associations se rencontrent à l’automne et à l’hiver pour jouer sur la glace et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Chose assez inhabituelle : il y a un dépanneur ici ! On peut y trouver des friandises, des livres, mais aussi des attrapes-rêves et des tabliers faits en cravates par les membres eux-mêmes.
Autre particularité : les plateaux de travail. Il y en a 3 à Trois-Rivières (plutôt logique) et aujourd’hui, ils préparaient des pochettes (couverts-sel-serviette-sauce) pour le partenaire Ti-Coq. Serge nous a expliqué que certains des travailleurs avaient une motivation particulière en tête : payer le voyage qui a lieu une fois tous les 2 ans dans une région du Québec. Cette année, ce sera La Malbaie en juillet, pour une soixantaine de membres !
Plus d’infos ici sur les services de la Fondation TCC.
Évidemment, une photo de groupe s’imposait pour clore la visite dignement :
La prochaine fois, nous irons visiter la Maison Martin Matte qui a été ouverte en juillet 2019, après plus de 8 ans de démarches. C’est l’association qui gère les services professionnels de ce logement de 10 appartements !
Pour plus d’informations sur l’association, allez sur le site internet ou sur la page Facebook.