Du 15 au 21 octobre 2024, la 21e édition de la Semaine québécoise du traumatisme craniocérébral (TCC) se tiendra à travers tout le Québec. Cet événement, organisé et coordonné par Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec, vise à sensibiliser la population à l’impact d’un traumatisme craniocérébral sur la vie d’une personne et de ses proches. Comme le souligne Marjolaine Tapin, directrice générale du Regroupement : « Près de 2000 personnes sont victimes d’un TCC modéré ou grave chaque année au Québec. Un choc à la tête peut déclencher une cascade de conséquences variées, transformant radicalement une vie en un instant. »
Plus précisément, il a pour mission de regrouper, de soutenir, de représenter et de favoriser la concertation de ses associations membres situées partout au Québec. Il s’investit aussi de plus en plus dans la sensibilisation du grand public afin de lever le voile sur l’invisibilité de ce handicap.
En 2024, les associations membres du Regroupement ont servi 4 384 personnes, dont 2 414 ayant subi un TCC modéré ou grave. Dans plus de la moitié des cas, ces traumatismes surviennent lors d’accidents de la route. Toutefois, ils peuvent également résulter d’une chute, d’un accident de travail, d’une collision sportive, de violences conjugales ou encore d’un acte criminel. Le TCC ne fait pas de distinction d’âge, d’origine, de milieu social ou de sexe. Il est imprévisible et ses conséquences peuvent affecter toutes les dimensions de la vie, qu’elles soient affectives, familiales, sociales, scolaires ou professionnelles.
La campagne de sensibilisation 2024 met en lumière la diversité des profils des personnes touchées par un TCC et les multiples répercussions sur leur vie et celle de leurs proches. Elle rappelle l’importance de la prudence dans nos activités quotidiennes pour prévenir ces accidents.
Tout au long de cette semaine, les associations régionales, membres de Connexion TCC.QC, organiseront des activités à travers le Québec. Ces initiatives visent à sensibiliser le public, à conscientiser la société sur l’importance de la prévention, mais aussi à promouvoir l’intégration sociale des personnes vivant avec un TCC. Ces activités sont essentielles pour soutenir les personnes traumatisées craniocérébrales et leurs familles, tout en renforçant la solidarité au sein de la communauté.
C’est possible ! Retrouvez ci-dessous toutes les activités ouvertes au public organisées à travers le Québec :
Association des traumatisés crâniens de l’Abitibi-Témiscamingue (Le Pilier)
Association des personnes ACVA-TCC du BSL
Association des handicapés adultes Côte-Nord (Comité nord-côtier des accidentés de la route)
Association des accidentés cérébro-vasculaires et traumatisés crâniens de l’Estrie (ACTE)
Association des TCC et ACV de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
Association des personnes handicapées physiques et sensorielles du secteur Joliette (Groupe d’entraide TCC) (APHPSSJ)
Centre d’aide personnes traumatisées crâniennes et handicapées physiques Laurentides (CAPTCHPL)
Association des traumatisés cranio-cérébraux Mauricie-Centre-du-Québec
Association des Traumatisés cranio-cérébraux de la Montérégie
Association québécoise des traumatisés crâniens (AQTC)
Servio – Association des TCC des deux rives (Québec / Chaudière-Appalaches)
Association des neurotraumatisés région de l’Outaouais
Association Renaissance TCC et AVC Saguenay-Lac-Saint-Jean
911, rue Jean-Talon Est, bureau 134
Montréal (Québec) H2R 1V5
Support technique : communication@connexiontccqc.ca
Personne en charge de la protection des données : Marjolaine Tapin, direction@connexiontccqc.ca
Site Web réalisé avec ♥ par Diego Aguilera, avec le soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle !
Nous utilisons des témoins sur notre Site Web en respect de notre politique de confidentialité, pour améliorer la communications sur nos actions et projets et pour améliorer l’utilisation de nos outils numérique.