Du 26 au 28 avril, nous avons organisé un colloque de formations pour les équipes de nos organismes membres ! Son petit nom était « Retrouvailles » puisque ça faisait depuis 2019 que nous n’avions pas eu l’occasion de nous rassembler à autant (plus de 80 personnes).
Les participant.e.s ont d’abord assisté à une conférence d’ouverture sur l’accessibilité des ressources en ligne pour les associations offrant des services aux personnes atteintes de TCC. Puis ce sont déroulées les formations qui couvraient diverses thématiques :
- Garder le feu sacré au travail, s’outiller pour mieux rebondir après la pandémie,
- Mieux intervenir auprès d’une personne vivant une cooccurrence de trouble de santé mentale et de TCC,
- L’accès à la justice par les modes de prévention et règlement des différends (PRD) et la gestion d’un dossier SAAQ/CNESST d’une personne TCC par l’approche en justice participative,
- Intervenir avec une approche de philosophie pacifiante,
- Mobiliser les membres de son équipe avec succès. Stratégies de gestion pour aider l’équipe à rebondir après la pandémie,
- Aller plus loin, ensemble : défis et bons coups de la pratique d’intervention,
- Sexologie et TCC,
- Mieux connaître le curateur public et changements à venir dans la loi,
- Mieux intervenir avec des hommes TCC ayant des comportements violents.
En plus de perfectionner ses pratiques, ça a été l’occasion de rencontrer les équipes de partout au Québec ! C’est important de rester proches malgré la distance, d’échanger sur son métier avec des personnes qui relèvent les mêmes défis au quotidien !
On a hâte à l’année prochaine 🙂