Accueil » Le TCC
« Le traumatisme cérébral ou traumatisme craniocérébral (TCC) est une blessure de nature physique atteignant le tissu cérébral. Le traumatisme pourra porter atteinte aux os crâniens, par exemple en produisant une fracture, mais il n’est pas rare que le traumatisme ne laisse aucune trace visible sur la peau ou les os crâniens alors qu’il y a atteinte du cerveau. Il en résulte une altération des fonctions cérébrales de façon temporaire ou permanente. »
Le TCC est classé en 3 catégories selon son degré de gravité :
Elles sont multiples et impliquent toujours un choc à la tête : accidents de la route, accidents de travail, violences physiques, actes criminels, accidents dans les sports et les loisirs ou chutes en tout genre (maladresse, perte de conscience, etc).
Au Québec, les chutes sont devenues la première cause des TCC, en partie à cause du vieillissement de la population. Les accidents de la route, quant à eux, sont moins fréquents grâce aux opérations de sensibilisation.
Les conséquences peuvent être multiples et toucher à beaucoup d’aspects de la vie quotidienne, tels que la vie de famille, la vie sociale, scolaire ou encore professionnelle. Comme les séquelles dépendent de beaucoup de facteurs (intensité du choc, lésions occasionnées, parties touchées du cerveau, santé de la victime, soins prodigués, type de réadaptation, etc), chaque cas est unique.
Ce sont des symptômes plutôt que des séquelles puisqu’ils disparaissent avec le temps :
En plus des séquelles du TCC léger :
L’étude la plus récente sur la situation du TCC au Québec émane de l’INESSS. Elle apporte un éclairage sur la période 2013-2016, avec la récolte de données issues de 57 centres de traumatologie. Les résultats sont donc partiels car il y a beaucoup de personnes ayant subi un TCC qui ne sont pas prises en compte. Dans cette étude, on parle d’environ 2 000 personnes touchées par un TCC modéré ou grave par an au Québec. Pour plus de détails, consultez la section concernant le TCC se trouve entre les pages 28 et 32 de l’étude.
Une étude de tendance a aussi été menée par l’INSPQ sur 2 décennies (entre 1991 et 2009) au Québec. Elle nous permet d’avoir un portrait global du phénomène et même si elle date, les tendances sont similaires aujourd’hui.
Le TCC
Est plus fréquent chez les hommes
Touche souvent les personnes âgées
Résulte en grande partie des chutes
911, rue Jean-Talon Est, bureau 134
Montréal (Québec) H2R 1V5
Support technique : communication@connexiontccqc.ca
Personne en charge de la protection des données : Marjolaine Tapin, direction@connexiontccqc.ca
Site Web réalisé avec ♥ par Diego Aguilera, avec le soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Du 15 au 21 octobre 2024
Découvre le thème de cette année !
Inscrivez-vous à notre Infolettre mensuelle !
Nous utilisons des témoins sur notre Site Web en respect de notre politique de confidentialité, pour améliorer la communications sur nos actions et projets et pour améliorer l’utilisation de nos outils numérique.